Chicago Blé, maïs et soja baissent faute d'annonce claire en Europe
Les prix du blé, du maïs et du soja ont nettement baissé mercredi, le marché des matières premières accueillant avec déception les premières informations provenant du sommet des pays de la zone euro à Bruxelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Le marché espérait une annonce claire pendant la journée indiquant qu'un accord avait été trouvé, mais cela ne s'est pas confirmé », a-t-il poursuivi.
Le pessimisme dominait mercredi à l'ouverture du sommet des dirigeants de l'Union européenne destiné à stabiliser la Grèce, renforcer les banques européennes et éviter une contagion de la crise à de nouveaux pays de la région.
Les cours agricoles ont aussi subi la pression du marché pétrolier, les cours de l'or noir terminant en repli de plus de 3 % à New York sous l'effet d'une forte augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis. Maïs et soja, utilisés pour la production d'agrocarburants, sont particulièrements sensibles aux prix de l'énergie.
Même si les facteurs propres au marché agricole ont été relégués au second plan, ils ont exercé une influence négative sur les cours, selon M. Nelson, puisque les conditions climatiques sont actuellement favorables au développement des cultures en Amérique du Sud, avec des précipitations abondantes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a cédé 16,75 cents à 6,1950 dollars sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance décembre a perdu 13,50 cents à 6,3725 dollars.
Le contrat de soja pour livraison en novembre a lâché 15 cents à 12,1050 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :